En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Vidéo sur IP, avantages

La vidéo sur IP, les avantages

Un système de vidéosurveillance numérique sur IP offre de nombreux avantages et des fonctionnalités avancées que ne peut pas offrir un système de vidéosurveillance analogique. Parmi ces avantages, citons l’accessibilité à distance, la haute qualité d’image, la gestion des événements et les capacités de vidéo intelligente, la facilité d’intégration et une meilleure évolutivité, ainsi qu’une flexibilité et une rentabilité accrues.

Accessibilité à distance

Les caméras réseau et les encodeurs vidéo sont configurables et accessibles à distance, ce qui permet à plusieurs utilisateurs autorisés de visualiser à tout moment la vidéo en direct ou enregistrée depuis n’importe quel point du réseau à travers le monde. C’est un véritable atout lorsque les utilisateurs souhaitent qu’une société tierce, telle qu’une entreprise de sécurité, puisse également accéder à la vidéo. Avec un système analogique traditionnel, les utilisateurs doivent se trouver à un emplacement de contrôle spécifique sur site pour visualiser et gérer la vidéo, et l’accès vidéo hors site serait impossible sans un encodeur vidéo ou un enregistreur vidéo numérique réseau. Un enregistreur numérique est l’équivalent numérique du magnétoscope à cassette.

Image de haute qualité

Dans une application de vidéosurveillance, la qualité de l’image est essentielle pour capturer de manière claire tout incident en cours, et identifier les personnes ou objets impliqués. Avec la résolution mégapixel et le balayage progressif, une caméra réseau peut fournir une image de qualité et de résolution supérieures à celles d’une caméra analogique.

La qualité de l’image est également mieux conservée avec un système de vidéo sur IP qu’avec un système de surveillance analogique. Avec les systèmes analogiques qui utilisent un enregistreur numérique comme support d’enregistrement, de nombreuses conversions analogiques/ numériques ont lieu : tout d’abord, les signaux analogiques sont convertis en signaux numériques dans la caméra, puis de nouveau en signaux analogiques pour le transport ; ensuite, ces signaux analogiques sont numérisés en vue de leur enregistrement. La qualité des images capturées se dégrade à chaque conversion entre les formats analogique et numérique, et avec la distance de câblage. Plus la distance de transport des signaux vidéo analogiques est longue, plus ces signaux s’affaiblissent.

Avec un système d’IP-Surveillance entièrement numérique, les images d’une caméra réseau sont numérisées une seule fois et demeurent numériques, ce qui évite toute conversion inutile et toute dégradation de l’image due à la distance de transport sur le réseau. En outre, il est plus simple de stocker et d’extraire les images numériques, que dans le cas d’utilisation de bandes vidéo analogiques.

Gestion d’évènements et vidéo intelligente

La quantité de vidéo enregistrée est bien souvent trop importante, et le temps manque pour l’analyser correctement. Les caméras réseau et encodeurs vidéo sophistiqués dotés d’une intelligence ou de facultés d’analyse intégrées permettent de résoudre ce problème en réduisant la quantité d’enregistrements inintéressants et en autorisant la programmation de réponses. De telles fonctionnalités ne sont pas disponibles avec un système analogique.

Les caméras réseau et encodeurs vidéo que nous utilisons disposent de fonctionnalités intégrées telles que la détection de mouvement vidéo, une alarme de détection audio, une alarme de détérioration, des connexions d’E/S (entrée/sortie) et des fonctions de gestion d’événements et d’alarmes. Ces fonctionnalités permettent aux caméras réseau et encodeurs vidéo d’analyser en permanence les entrées afin de détecter tout événement et de répondre automatiquement aux événements avec des actions telles que l’enregistrement vidéo ou l’envoi de notifications d’alarmes.

Les fonctionnalités de gestion d’évènements peuvent être configurées à l’aide de l’interface utilisateur du produit de vidéo sur IP ou d’un logiciel de gestion vidéo. Les utilisateurs peuvent définir les alarmes ou évènements en définissant le type de déclencheurs à utiliser, et quand les utiliser. Les réponses peuvent également être configurées (par exemple, enregistrement sur un ou plusieurs sites, local et/ou hors site pour des raisons de sécurité ; activation de périphériques externes tels qu’alarmes, voyants et portes ; envoi de messages de notification aux utilisateurs).

Intégration facile et pérenne

Les produits de vidéo sur IP basés sur des normes ouvertes peuvent être intégrés facilement à des systèmes informatiques en réseau, à des systèmes audio ou de sécurité et à d’autres périphériques numériques, en plus des logiciels d’application et de gestion vidéo. Par exemple, la vidéo d’une caméra réseau peut être intégrée dans un système de point de vente ou de gestion technique du bâtiment.

Évolutivité et flexibilité

un système de vidéo sur IP peut évoluer avec les besoins de l’utilisateur. Les systèmes basés sur le protocole IP permettent à de nombreux encodeurs vidéo et caméras réseau (et autres types d’applications) de partager le même réseau câblé ou sans fil pour transmettre les données ; par conséquent, vous pouvez ajouter au système autant de produits de vidéo sur IP que vous le souhaitez sans avoir à modifier l’infrastructure réseau de façon coûteuse ou significative, ce qui n’est pas le cas avec un système analogique. Dans un système vidéo analogique, un câble coaxial dédié doit relier directement chaque caméra à la station de prise de vue/enregistrement. Des câbles audio distincts doivent également être utilisés, si nécessaire. Les produits de vidéo sur IP peuvent en outre être mis en place et mis en réseau à partir de pratiquement n’importe quel point, et le système peut être ouvert ou fermé, selon les besoins.

Rentabilité

un système d’IP-Surveillance a en général un coût total de possession inférieur à Un système analogique traditionnel. Une infrastructure réseau IP est en général déjà en place et utilisée pour d’autres applications au sein de l’organisation, ce qui permet d’ajouter facilement une application vidéo sur IP à l’infrastructure existante. Les réseaux IP et/ou sans fil constituent en outre des alternatives beaucoup moins onéreuses, par rapport au câblage coaxial et à fibre traditionnellement utilisé pour un système analogique. De plus, les flux vidéo numériques peuvent être routés partout dans le monde, grâce à diverses infrastructures interopérables. Les coûts de gestion et d’équipement sont également inférieurs, puisque les applications principales et le stockage s’exécutent sur des serveurs standard à systèmes ouverts, et non sur du matériel propriétaire tel qu’un enregistreur numérique dans le cas d’un système analogique.

En outre, la technologie d’alimentation par Ethernet (PoE, Power over Ethernet), qui ne peut pas être utilisée dans un système vidéo analogique, peut l’être dans un système de vidéo sur IP. Elle permet à des périphériques en réseau d’être alimentés à partir d’un commutateur ou injecteur PoE par le biais du même câble Ethernet que celui qui transporte les données (vidéo) et permet de réduire sensiblement les frais d’installation et d’accroître la fiabilité du système. Pour plus d’informations sur la technologie PoE.